Home » Qualité de l'air

Qualité de l'air

 - Actinium

Contrôle réglementaire d'exposition aux agents chimiques dangereux :

ACTINIUM est accrédité pour les mesures d'exposition professionnelles (hygiène industrielle). Notre portée d'accréditation est consultable sur le site du COFRAC (www.cofrac.fr) ou en cliquant sur le lien ci-contre.

 

Dans le cadre de l'arrêté du 15 décembre 2009 relatif aux contrôles techniques des valeurs limites d’exposition professionnelle sur les lieux de travail et aux contrôles d’accréditation des organismes chargés des contrôles, ACTINIUM peut réaliser des contrôles réglementaires sous accréditation COFRAC. Ces contrôles comprennent :

- Une stratégie de prélèvement ;

- Les prélèvement in situ ;

- Les analyses des supports prélevés ;

- Le diagnostic d'exposition.

Toutefois, les prestations citées précédemment peuvent être réalisées séparément sous accréditation COFRAC sur demande tant que la finalité reste hors du cadre réglementaire.

Contrôle de ventilation, aération et assainissement, dispositif de captage :

Mesurage des vitesses (débits) d'aspiration et des polluants dans l'air pour les installations suivantes :

- Locaux à pollution spécifique ;
- Locaux à pollution non spécifique ;
- Dispositif de captage ;
- Contrôle de Sorbonne et hotte.


Le syndrome des bâtiments malsains :

Audit des bâtmients et mesurages des paramètres physico-chimiques tels que :

- Débit d'air neuf (vitesse en gaine) ;
- Humidité relative ;
- Température ;
- Composés organiques volatils (COV) par screening pour une identification et une semi-quantification ;
- Dioxyde de carbone (CO2) pour la détermination d'un indice de confinement ;
- ...

 

Auto-contrôle :

Dans de nombreux cas, un contrôle simplifié (non réglementaire) ou un contrôle réalisé en interne (autocontrôle) peut être suffisant.  

Cela peut être le cas par exemple pour estimer ou surveiller un niveau d'exposition dans le cadre d'une évaluation des risques, pour dimensionner un moyen d'aération ou encore dans des études diverses telles que la détermination de l'impact d'un poste de travail sur une zone particulière (bureau, autre poste de travail...). 

Pour ce type de mesures, vous pouvez, dans certains cas, réaliser vous-mêmes les prélèvements et mesures et ainsi minimiser les coûts de réalisation.. 

Pour procéder a ces autocontrôles, nous mettons à votre disposition les outils nécessaires (méthode, pompe, formulaire, analyseur...) à la réalisation de mesures de polluant fiables et reproductibles. 

 

Piscines couvertes :

Des mesures peuvent être réalisées afin de pouvoir assurer une surveillance de la qualité de l'air dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ou encore dans le cadre d’un contrôle réglementaire des niveaux d'exposition des composés présents dans l’enceintes des piscines (notamment pour contrôler le niveau d’exposition des maitres-nageurs).

Les mesures réalisées sont principalement les suivantes :

- Mesures des trichlorures d'azote ;
- Mesures des THM (trihalométhanes : chloroforme, bromoforme, dibromochlorométhane et bromodichlorométhane) ;
- Mesures des débit d'air (air neuf et renouvellé) et détermination de la vitesse de renouvellement.

 

Mesure d'odeur (intérieur et extérieur) :

L'olfactométrie permet de mesurer l'intensité d'une odeur au niveau d’une source odorante, dans l'air ambiant intérieur ou extérieur. Ces mesures sont réalisées selon des protocoles et des méthodes normalisées.

Les mesures d’olfactométrie peuvent permettre de quantifier un niveau d’odeur et d’évaluer la gêne induite par celle-ci (odeur d’un produit, impact sur le voisinage, …).

Elles peuvent également permettre de comparer des niveaux d’odeurs de plusieurs sources différentes , d’identifier la source d’une odeur…

 

Actinium58, Route de Saint-Julien l'Ars86800 Sèvres-Anxaumontinfos@actinium-air.fr
Actinium

Actinium