Home » Qualité de l'air » Syndrome des bâtiments malsain

Syndrome des bâtiments malsain

Contexte

La détermination de l'origine d'une pollution de la qualité de l'air dans un établissement quand elle existe n'est pas aisée. Les sources possibles des gênes occasionnés (olfactives, maux de têtes, démengeaison cutanées...) sont très diverses. Du système de ventilation influencant le renouvellement de l'air (dimensionnement, prise d'air neuf...), aux matériaux de contruction et d'ameublement, les sources de pollutions ne sont pas toujours évidentes à cernés et sont parfois même la résultante d'un mélange subtile de plusieurs sources.

Dans le cadre de cette investigation, des mesures de paramètres physico-chimiques peuvent être initiées. Elles permettent d'affiner les recherches et dans de rares cas de déterminer précisément la source du problème.

Actinium

Nous pouvons réaliser les mesures de paramètres physico-chimiques et micro biologiques dans le cadre des enquêtes métrologiques du syndrome des bâtiments malsains.

Les paramètres physiques que la société peut réaliser sont les suivants :

- Débit d'air neuf (vitesse en gaine) ;
- Humidité relative ;
- Température.

Les paramètres chimiques mesurables et leur méthode sont quant à eux très diverses. N'hesitez pas à nous consulter afin de discuter de la faisabilité et d'afiner le besoin afin de vous proposer des méthodes adaptés (exemple : mesures actif sur 8 heures, mesurage passif sur 1 à 2 semaines, mesures par analyseur en continu sur une à plusieurs journées...). A titre d'exemple, voici une liste non exhaustive des mesures réalisables en qualité de l'air :

- Composés organiques volatils (COV) par screening pour une identification et une semi-quantification ;
- Dioxyde de carbone (CO2) pour la détermination d'un indice de confinement ;
- COV spécifiques comme le benzène ;
- Les aldéhydes (Formaldéhydes...) ;
- L'oxyde de carbone (CO) ;
- L'ammoniac ;
- Le dioxyde de souffre (SO2) ;
- ...


[INRS, Etudes et enquêtes, Qualité de l'air. Résultat d'enquêtes dans un bâtiment récent]

Actinium58, Route de Saint-Julien l'Ars86800 Sèvres-Anxaumontinfos@actinium-air.fr
Actinium

Actinium